Chi nei tsang - massage du ventre
Les bienfaits du Chi nei tsang
Le Chi Nei Tsang est un massage taoïste du ventre qui consiste à libérer les "énergies perverses prisonnières dans le corps". Il participe à notre bien-être en facilitant la digestion de ce que nous mangeons, buvons, éprouvons et pensons.

Ce massage concentré sur la zone du ventre a pour but de libérer les énergies néfastes en allégeant la sphère physique permettant la stimulation naturelle de la digestion, réduisant ainsi douleurs, lourdeurs et ballonnements.
- Il libère les émotions
Par le massage des organes internes, le Chi Nei Tsang a pour objectif de dénouer les émotions enfouies ou bloquées pour les remettre en circulation et permettre leur libération par les portes de sorties.
- Il harmonise le corps et l’esprit
L’énergie libérée pendant le massage permet une profonde détente et un relâchement puissant des tissus, des muscles, des organes et des viscères.
- Le massage du ventre stimule la détoxification
Les pression exercées sur des points énergétiques précis libérent les toxines en profondeur. L’harmonie de la sphère intestinale s’installe et les énergies du corps circulent librement.
- Le Chi Nei Tsang permet de relâcher les tensions
A l’issue du massage, vous vous sentez détendu au niveau du ventre (assoupli et libéré) mais aussi au niveau de votre corps et de votre mental.
Vous vous sentez plus léger.
Les bienfaits remarqués sur plus long terme sont (entre autres) :
- meilleure qualité de sommeil
- digestion plus facile, plus rapide, douleurs abdominales estompées
- ventre plus plat, plus souple, amincissement
- prise de conscience de ce que l’on consomme plus facilement, envies plus saines
- idées plus claires, mental apaisé, plus grand dynamisme
- meilleur enracinement à la terre, sentiment d’être plus aligné et à sa juste place
- plus de joie, plus d’envies, plus de spontanéïté dans nos actes
- améliore la confiance en soi
Ses origines
Les premiers écrits de la médecine traditionnelle chinoise remontent à environ 3000 ans avant J.C., époque de la rédaction du Yi King (livre des mutations et des transformations) rédigé par le premier empereur mythique Fu Xi. Ce texte est l’une des pièces maitresses de la pensée chinoise. Ces enseignements poursuivis dans le Dao Te Jing attribué à Lao Zi entre le IV et IIIème siècle avant JC et dans le Zhuang Zi entre 350 et 275 ans avant JC ont donné la naissance au Taoïsme.
Entre 2475 et 2000 ans avant J.C. c’est l’époque du Huang Di Nei Jing, ouvrage qui est considéré comme le plus ancien livre de médecine chinoise et sert encore de référence de nos jours.
Le Nei Jing réorganisé vers l’an 502, est composé de deux livres, le Su Wen et le Ling Tchrou. Ils se présentent sous forme de dialogues entre l’empereur Huong Di, Tchi Po (son médecin et ministre grand astronome) et Koue Tu Tsiu (ministre et grand astrologue). Les questions portent sur les règles des énergies célestes, terrestres et humaines, des maladies et de leurs traitements. Ses deux ministres lui enseignent les mystères, voire les secrets des énergies, de leurs dérèglements et de leurs rétablissements. Une idée fondamentale en est issue :
“L’homme est constitué à l’image de l’univers. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et vice versa. Chaque être humain est un univers à part entière.”
Le Chi Nei Tsang quant à lui vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Il a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à détoxiquer, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.