Massage ayurvédique abhyanga
Les bienfaits du massage ayurvédique abhyanga
Le massage ayurvédique traditionnel Abhyanga a pour but de nourrir le corps et l'âme, d'éveiller les sens et d'équilibrer les énergies qui y circulent, et ce, à tous les âges de la vie. La pratique du massage ayurvédique permet, peu à peu, de rétablir la circulation du souffle vital (Prâna) qui nourrit le corps physique et mental. Notre vie actuelle effrénée est une des premières causes de déséquilibres provoquant notamment fatigue, maux divers, humeurs changeantes, etc...Des élements désagréables tels peuvent nous alerter afin de faire une pause et mieux prendre soin de nous.
L’Abhyanga est la voie la plus directe en Ayurvéda, pour harmoniser, revitaliser et mieux diffuser le Prâna dans tout le corps et rééquilibrer les centres énergétiques.
Il permet de rééquilibrer les humeurs du corps (doshas), de décanter les toxines, ou encore de nourrir l’organisme.
Il offre donc de nombreux bénéfices :
- Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau.
- Il augmente la chaleur du corps et améliore la circulation sanguine et lymphatique.
- Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus.
- Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps.
- Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant le système immunitaire.
- Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie.
- Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations.
- Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps.
- Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps.
- Il augmente votre concentration et votre intelligence.
- Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps.
- Il régénère et préserve vos qualités de jeunesse.
Ses origines
Le massage Abhyanga est basé sur L’Ayurvéda (wikipedia) qui offre une technique traditionnelle unique, pratiquée par les Indiens depuis des millénaires. Ce système de santé vient littéralement, du sanskrit «Ayur» (vie) et «Veda» (connaissance). C’est la médecine physique-spirituelle traditionnelle de l’Inde. Elle a été transmise oralement avant l’avènement de l’écriture et c’est seulement il y a 4 500 ans que l’ayurvéda fut transcrit dans les textes sacrés, les «Veda».
L’une des caractéristiques de base du massage Abhyanga est l’accent mis sur le concept d’énergie (prâna).Il ne s’agit pas uniquement d’un massage qui tonifie et relaxe le corps mais il s’agit d’un véritable travail énergétique qui permet au corps et à l’esprit de retrouver son intégrité.
Aller plus loin
S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps – les fameux chakras – le massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant. Le masseur va agir sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale – le prana dans la tradition ayurvédique – de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit.
C’est sans doute aux personnes nerveuses, pressées ou stressées qu’il peut être le plus profitable. En effet, il permet entre autres d’accroître notre énergie vitale (le prana), de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions. Il s’avère également un très bon préambule à la méditation tant il permet de se relaxer et de « relâcher » l’esprit.
Autant de propriétés qui ne devraient pas faire oublier l’essentiel : ce massage est aussi une invitation au voyage des sens. Un véritable soin détente comme on en rêve… Nous utilisons de l’huile de sésame BIO, c’est une huile qui a des effets sur les trois doshas qu’elle rééquilibre et qui contient un taux élevé de substance antioxydantes qui revitalisent, nettoient et hydratent . Venez le découvrir par vous-même.