Massage africain Manefaing

Les bienfaits du massage africain manefaing

Massage africain Manefaing

Il est notamment composé de grand glissé, de pétrissage musculaire, d’étirement mais aussi de manoeuvres qui lui sont propre tel que “le roulé africain” ou “le drainage bamiliké”.

L’utilisation de certains accessoires très efficaces tel que la poignée Baham en font une réelle nouveauté. Ce massage en plus d’être un moment unique d’évasion, de détente et de voyage, possède de nombreuses vertus: une détente musculaire profonde, une meilleure souplesse et une stimulation à l’élimination du tissu adipeux superficiel.

Il est destiné aussi bien aux sportifs qu’aux personnes souhaitant affiner leur silhouette. c’est un massage tonifiant et drainant. L’utilisation d’un mélange BIO de fragrances naturelles etbénéfiques pour le corps (huile de coco, huile d’argan et beurre de karité) prend soin de la peau en la raffermissant et l’hydratant.

L’utilisation des poignées Baham, très efficace dans le massage, en fait sa particularité et contribue à son authenticité.

“Le roulé africain” : manoeuvre très répandue au kenya, elle consiste à créer un roulement de la main (fermé) sur une zone musculaire. Ce mouvement possède de la particularité de pouvoir être aussi profond qu’efficace car il permet de dénouer les tensions profondes et superficielles par un mouvement simple efficace et naturel.

“Le drainage bamiliké”  : originaire de l’ouest du Cameroun. De part ses vertus drainantes qui visent à réduire le tissu adipeux superficiel, cette manoeuvre est très appréciée dans le secteur de la beauté, notamment pour affiner la silhouette.

La poignée Manefaing : originaire de l’Afrique de l’ouest et plus précisément du Cameroun, du Bénin, et du Ghana. Cet instrument fabriqué exclusivement de façon artisanal n’a rien perdu de son authenticité ancienne de 450 ans. De son concepteur Manefaing Thali de la tribu des bamiliqués, cet instrument fait en terre rouge sacrée. On dit de cette terre qu’elle est la terre sacrée des guérisseurs mamoujo et qu’elle possède de nombreuses vertus dont celles de purifier. Ces poignées sacrées ont été conçues spécifiquement pour le massage.

Accéder à nos tarifs

origine du massage manefaing

Encore très peu connu en France, le massage africain traditionnel est pourtant vieux de plus de dix mille ans. En Afrique, le massage n’est pas considéré comme une pratique de bien-être. Le toucher a une toute autre signification qu’en Europe : il est lié aux rites et aux pratiques “magiques”. La technique est transmise de père en fils. Il n’y a donc pas de supports écrits, pas d’école de massage et peu d’investigation scientifique. C’est une coutume basée sur les connaissances empiriques de la médecine traditionnelle africaine et inspirée de différentes techniques ancestrales tel que le Digu, le Saloli ou le massage berbère.

Originaires du Mali, du nord de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. cette pratique est prodiguée par coutume de la mère à l’enfant une semaine après la naissance mais aussi dans certaines ethnies comme rite de passage à l’âge adulte.

Le massage est également prodigué sur les hommes afin de les préparer à la chasse et la rudesse de la savane. Il n’y a pas un africain né sur le continent qui n’ait pas été massé par sa grand-mère, sa mère ou une tante.

Les poignées Manefaing

Les poignées Manefaing (parfois appelées poignées “Baham”) sont originaires de l’Afrique de l’ouest (Cameroun, Bénin et Ghana). Cet instrument fabriqué exclusivement de façon artisanale n’a rien perdu de son authenticité ancienne de 450 ans. Elles portent le nom de leur concepteur Manefaing Thali de la tribu des bamiliqués. Elles ont été conçues pour le massage et sont faites en terre rouge sacrée (on dit de cette terre que c’est celle des guérisseurs “mamoujo” et qu’elles possèdent de nombreuses vertus dont celle d’assainir).  

Cet instrument a la particularité de part sa forme adaptée et sa texture lisse aux extrémités de diffuser le beurre de karité au niveau de l’épiderme mais aussi d’oxygéner les muscles par des glissés circulaires sans jamais franchir le cap de la douleur physique.

Celles utilisées lors du massage proviennent directement d’Afrique et c’est auprès de Franck Alexis, le créateur du massage, que j’en ai fait l’acquisition lors de ma formation.

Petit extrait en vidéo

Démonstration du Massage Africain by Franck Alexis aux Nouvelles Esthétiques 2014 sur le stand de l’ESI

Cet extrait donne une idée sur ce massage mais le mieux c’est de venir le découvrir à l’effet bulle massages.

À bientôt.